
EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE (KCC)

Hommages : Parcours vital de maman diaconesse Difuidi Kauta Véronique

Maman Diaconesse Difuidi Kauta Véronique, la toute première présidente de l’Action de la femme de l’Église Bon Nouveau Message (KCC), décédé le mardi 20 Mai 2025, était une femme de foi, de sagesse et de paix. Son engagement au service de l’Éternel Dieu a marqué l’histoire de l’Église, et son souvenir, ses bonnes actions et conseils demeurent vivant parmi nous.
Par
Plamedie Mbenza
June 29, 2025
Maman Diaconesse Difuidi Kauta Véronique est née le 16 mars 1942 dans une famille de quatorze enfants où elle fut l’aîné, elle était originaire du village Sinsu, secteur de Boko, district de Cataractes, territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, en République Démocratique du Congo.
Mariée au feu prédicateur Nzita Wane Muntu Simon en date du 21 février 1961 avec qui ils ont eu, un enfant en la personne du prédicateur Jean Jacques Nzita de l’extension du Canada.
Elle a fait ses études à Mbanza-Ngungu où elle a exercé la profession d’enseignante dans les années 1961. Elle devient membre de l’Eglise Bon Nouveau Message (KCC), à l’époque EUDA en 1967. L’histoire de l’EBNM nous renseigne que son adhésion a été mystérieuse et rendue possible par le canal du Prédicateur Mbungu Mbizi (Révérend apôtre à l’époque) alors directeur de l’Ecole à Mayumbe muté à Mbanza-Ngungu dans l’Ecole où travaillait maman Difuidi.
Bien avant, le Révérend Apôtre Mbungu Mbizi prenait plus de deux fois les visions où le Prophète Dizolele lui dira d’aller à Mbanza-Ngungu prêcher une femme au nom de Véronique Difuidi. Dans ces mêmes visions, il fut révélé au Révérend Apôtre l’intention qu’avait cette femme de divorcer. C’est alors que le Prophète lui dira que si elle divorce, elle mourra.
rapporte le Secrétaire permanent, le Révérend Apôtre Mata Matondo Guylain lors de l’oraison funèbre
Elle a reçu sa première onction le 6 mai 2006, à la Paroisse de N’djili. Avec le soutien du Prophète de l’Eternel et du Révérend Apôtre Mbungu Mbizi, la maîtresse Difuidi a adopté et s’est engagée dans la foi KCCiste, malgré les obstacles de la vie, elle s’est affermie de manière exceptionnelle jusqu’à être élevée au titre de diaconesse.
Placée à la tête du premier organe féminin de l’Eglise, AMDAES puis AFEBNM, créé le 23 octobre 1983 par le Fondateur Visible de l’EBNM, le Prophète de l’Eternel Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac. Sa mission était de rendre cet organe fonctionnel en remplacement du groupe « Bana ba yenge » qui, auparavant, était animé par quelques mamans vertueuses et volontaires pour effectuer certaines tâches sociales.
En outre, l’agriculture était un domaine auquel maman présidente accordait une grande importance. Toutes ses responsabilités assumées à la tête de l’AFBNM, qui est rattachée au MINIPARVIE au sein de la Suprématie, lui ont permis de contribuer efficacement à l’œuvre de l’Eternel à travers les objectifs du salut et de développement dans différents domaines tels que : l’éducation religieuse, l’alphabétisation, la pêche et l’élevage, la coupe et couture, la santé, la Vannerie, le tricotage, l’économie domestique, les relations publiques, le social, l’intendance, l’environnement, etc.
L’illustre disparue était parmi les adeptes qui ont été aux côtés du Prophète Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac, Fondateur Visible de l’ENNM (KCC) qu’elle a obéit, collaboré et suivi les enseignements tels que relayés par son successeur Son Éminence Dizolele Mpungu Isaac, le Chef Spirituel et de l’Eglise.
Connue pour sa générosité, maman diaconesse Difuidi restera un modèle pour l’Eglise en général, et pour les mamans KCCistes en particulier, par son humilité, sa bienveillance remarquable et sa capacité de trouver le bon mot pour réconforter les autres.
La dépouille de la diaconesse Difuidi Kauta Véronique, la toute première présidente de l’Action de la Femme de l’Eglise Bon Nouveau Message (KCC), AFBNM en sigle et première conseillère de l’Eglise sur la femme a été inhumée le samedi 14 juin 2025 à Mbanza-Ngungu son territoire natal, au Kongo Central. Que son âme repose en paix !