"La communication interne de l'EBNM", un TFC qui honore l'Eglise

" La communication interne de l'EBNM", un Travail de fin de cycle de graduat réunissant une étudiante et un professeur KCCistes.

Par

Papy Matumpa

12 février 2023

Maman Esther Matumona, membre de l'EBNM Paroisse de Lemba à Kinshasa en RDC, s'est illustrée avec son travail de fin de cycle " La communication interne de l'Église bon nouveau message (KCC) / EBNM ". Ce travail a été présenté et défendu dans le cadre de son Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).

Sous l'encadrement du Professeur Anselme Banieki, prédicateur à la paroisse de Masina et de l'Assistant Emmanuel Luyatu avec le soutien du Révérend apôtre Guylain Mata, Secrétaire permanent de l'ÉBNM, ce TFC de 43 pages fait la part belle à l'Église bon nouveau message (KCC) / EBNM. Son historique, sa localisation, sa mission, son statut juridique et son fonctionnement y sont présentés.

Le fonctionnement de l'ÉBNM et sa communication interne greffée dans différentes approches sont principalement mis en avant. Ces différentes approches sont :

• l'approche ascendante ( de bas vers le haut) : les entités saisissent la Suprématie;

• l'approche descendante ( de haut vers le bas) : la hiérarchie instruit les entités;

• l'approche horizontale : les entités échangent entre elles.

L'autrice du TFC relève 11 outils utilisés par l'Église pour sa communication : la prédication, le site internet, le courriel, la radio, les circulaires, la revue de presse, les visites guidées, les dépliants, les brochures, les réunions et le téléphone.

Maman Esther Matumona

D'après l'étude menée par maman Esther Matumona, il existe 13 outils de communication au sein d'une entreprise. Il en manque donc deux pour la communication interne de l'Église: l'intranet et la boîte à idées.

La fausse note

Selon maman Esther Matumona, " pour que la communication interne de l'EBNM soit plus efficace et efficiente, les deux outils relevés précédemment à savoir l'intranet et la boîte à idées, sont indispensables. Pour elle, l'intranet, réseau informatique privé, faciliterait les échanges et la boîte à idees permettrait aux fidèles et cadres de l'Église d'émettre des suggestions pour l'épanouissement de celle-ci.

Le TFC de maman Esther Matumona pose donc un vrai diagnostic sur la communication interne de l'EBNM et se propose comme thérapie aux faiblesses décelées dans cette communication.

Puissent les autorités et les fidèles de l'Eglise lire et relire ce Travail de fin de cycle et en tenir compte pour ne sait-on jamais trouver de nouvelles idées

recommande le prédicateur Orly Songazizi, de la paroisse de l'Oracle du 15 avril 2003 en RDC.

Ce travail de fin de cycle n'est certes pas le premier qui parle de l'EBNM, mais il a une saveur particulière. C'est le tout premier qui reuni une étudiante et un Professeur KCCistes. De quoi jetter des fleurs aux auteurs.

Professeur Anselme BANIEKI & Maman Esther MATUMONA

Félicitations à notre soeur, maman Esther Matumona pour cette très belle initiative et chapeau bàs au prédicateur Anselme Banieki qui a pris notre soeur sous son aile afin de produire ce TFC pas comme les autres. Puissent d'autres jeunes avoir aussi cette initiative sur d'autres sujets pouvant booster le développement de notre très chère Eglise,

exhorte pour sa part le prédicateur Emile Lutula, de la paroisse Versailles en France.