top of page

L’Eglise Bon Nouveau Message (KCC), en sigle EBNM est le fruit de la révélation et de la volonté de l’Eternel Dieu à travers le Prophète DIZOLELE-MPUNGU WAFIDUSWA Isaac, qui en est le Fondateur Visible.

​

De ce fait, Elle n'est pas le produit  d’une fermentation d’idées religieuses, encore moins le résultat d’une distillation d’un judaïsme biblique ou rabbinique, ni d'ailleurs issue d’un syncrétisme rationnel, d’une reforme savante ou d’une dissidence quelconque.

Histoire de l'Eglise

​

En effet, à la recherche d’un emploi à la Société FORAKAM/Camp TELI à SEKE-BANZA, District du Bas Fleuve, Province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, le Prophète  DIZOLELE-MPUNGU WAFIDUSWA Isaac, eut des visions, des apparitions et des révélations du 08 au 13 Mars 1955. Il était alors âgé de 25 ans. (Voir pour plus de détails, la plaquette : DIZOLELE-MPUNGU WAFIDUSWA I., ’’ Mon Appel’’, juillet 2010, pp. 13- 29)

 

A l’Eternel, il demanda un signe comme preuve que tout ce qu’il vivait venait de Lui. Néanmoins, en dépit du signe confirmatif produit par l’Eternel en réponse à sa demande, il tenta de résister. L’Eternel le menaça de mort. Il dut accepter et, il commença la mission de propagation de la Parole de l’Eternel.

La proclamation de ce message que l’Eternel a mis sur les lèvres de son Mandataire qu’est DIZOLELE-MPUNGU WAFIDUSWA Isaac,  donna naissance à un noyau qui deviendra graduellement l’Eglise Bon Nouveau Message (KCC) actuelle.

Si l’Appel est intervenu le 08 Mars 1955, c’est le 12 Avril 1958 que l’Eternel lui révèlera le message du KCC qu’il devait apporter  à l’humanité. Interprétés par l’Eternel Dieu lui-même en KIKONGO, langue maternelle du Prophète, ces signes  prophétiques KCC  signifient :

 

K= NKanda, qui se traduit par  Livre, Lettre  ou Message en Français.

 

C= Wambote, qui est Bon.

 

C= Wampa, qui est Nouveau.

 

D’où la traduction, « Message qui est Bon et Nouveau » ou « Bon Nouveau Message ».

Née sous la dénomination de ’’Eglise Universelle de Douze Apôtres au Congo’’, en sigle EUDAC, elle fut débaptisée ’’Communauté de Douze Apôtres au Zaïre’’ CDAZ en sigle. C’est sous cette dernière dénomination qu’elle obtint la Personnalité Civile par l’Ordonnance Présidentielle n°80-128 du 30 avril 1980.

​

En 1994, elle fut encore débaptisée Eglise Universelle de Douze Apôtres, EUDA en sigle, dénomination sanctionnée par l’Arrêté Ministériel n°JUST.GS./CAB.MIN/068/94 du 02 Avril 1994.

Devant le monothéisme radical dicté par l’Eternel par  son Oracle que le Prophète DIZOLELE-MPUNGU WAFIDUSWA Isaac a reçu le 15 Avril 2003, selon lequel « Quels que soient les miracles qu’il opère, un homme ne peut être Dieu » d’une part et de l’autre, dans le souci d’adapter la dénomination au message du Prophète, le ’’KCC’’ qui signifie ’’BON et NOUVEAU MESSAGE’’, l’Eglise adopta l’appellation définitive de « Eglise  Bon Nouveau Message (KCC) »,

en sigle ’’E B N M’’. Cette dénomination fut sanctionnée par l’Arrêté Ministériel n°832/CAB/MIN/J/2005 du 02 Août 2005.

Actuellement, l’Eglise s’est implantée à travers tout le territoire de la République Démocratique du Congo et, 

 

 - en Afrique : Angola, Congo Brazza, Afrique du sud, Gabon.

 

 -en Europe : France, Belgique, Angleterre,  Allemagne, Hollande, Finlande, Irlande et Suisse.

 

-en Amérique : Etats Unis, Canada et  Brésil.

OBJET:

​

L’Eglise Bon Nouveau Message(KCC) a pour objets :

​

Principalement : Prêcher et propager la Sainte Parole de l’Eternel.

​

Subsidiairement : L’enseignement, les œuvres médicales, sociales, agropastorale et philanthropique.Les œuvres juvéniles et féminines.

​

REGIME JURIDIQUE :

 

L’Association a comme régime juridique une ASBL confessionnelle.  Elle est créée  pour un but non lucratif.

STRUCTURES

 

Confession religieuse prophétique, l’Eglise Bon Nouveau Message(KCC) possède une structure monolithique dont le sommet est le Chef Spirituel.

Elle compte 11 organes qui, du sommet à la base, sont :

 

La Suprématie

 

L’Assemblée des Clergés 

 

Le Conseil Général

 

L’Assemblée des Apôtres 

 

L’Assemblée  Générale 

 

L’Assemblée Constituante

 

Le Comité Exécutif

 

Le Conseil Provincial 

 

Le Comité Provincial 

 

Le Conseil Paroissial 

 

Le Comité Paroissial.

DE LA SUPREMATIE

​​

La Suprématie est l’Organe Suprême de l’Eglise à la tête duquel demeure Son Eminence le Chef Spirituel et Fondateur Visible de l’Eglise Bon Nouveau Message(KCC).

 

Noyau spirituel, la Suprématie est l’organe d’inspiration de l’Eglise. Elle est le garant et le dépositaire de son patrimoine prophétique. Les décisions de la Suprématie sont opposables à tous les membres et à tous les organes aussi bien de l’Eglise mère que des ’’ Extensions ’’.

La Suprématie, l’Assemblée des Clergés et le Conseil Général, sont des organes centraux dont les décisions engagent aussi bien l’Eglise-mère que les ’’ Extensions ’’.

 

L’Assemblée des Apôtres, l’Assemblée Générale, l’Assemblée Constituante et le Comité Exécutif, sont des organes nationaux.

 

Le Conseil provincial et le Comité provincial sont des organes de la province.

 

Le Conseil paroissial et le Comité paroissial sont des organes locaux.

 

​

. Identifications Officielles

 

Ordonnance présidentielle n°80-128 du 30 avril 1980 accordant la personnalité civile à l’Eglise ;

 

Arrêté Min. JUST.G.S./CAB.MIN/068/94 du 2 avril 1994 approuvant les modifications apportées aux Statuts de 1977 et la reprise de la dénomination de « Eglise Universelle de Douze Apôtres » ;

 

Arrêté Ministériel n°832/CAB/MIN/J/2005 du 2/08/2005 approuvant les modifications aux Statuts d’où est issue la dénomination de l’Eglise Bon Nouveau Message(KCC) ;

 

Arrêté Ministériel n°201/CAB/ME/MIN/J&GS/2018 du 12 Octobre 2018 approuvant les modifications portées aux Statuts,  la nomination des personnes chargées de l’administration ou de la direction de l’Association sans but lucratif confessionnelle dénommée « EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE(KCC)», en sigle EBNM et la reconnaissance du Chef spirituel DIZOLELE MPUNGU WAFIDUSWA Isaac tant en interne qu’en international ;

 

 

 Arrêté Min.069/CAB.MIN/AFF.SSO/96 du 29/05/96 reconnaissant l’Eglise comme service d’assistance et de promotion sociales ;

 

Enregistrement au Ministère de l’Intérieur et sécurité sous le n°0024/09 du 18/09/2009 ;

 

Décision du 14/07/2018 des membres effectifs, adoptant le Règlement Intérieur de l’Eglise ;

 

Décision du 14/07/2018 des membres effectifs, définissant les avantages sociaux de Son Eminence le Chef Spirituel et Fondateur visible de l’Eglise  

​

L’Eglise Bon Nouveau Message(KCC) est reconnue comme Partenaire de l’Etat Congolais dans le secteur de la santé à travers le Certificat d’Enregistrement n°1257/DESP/DR/JOA/133 du 23/10/2019.

​

 Publication par le Journal Officiel n° 15, 61ème année, du 1er août 2020, Première partie de l’Arrêté Ministériel n° 078/CAB/ VPM/ MIN/ J&GS/2020, ayant confirmé la qualité du Prophète de l’Eternel à Son Eminence le Prophète DIZOLELE MPUNGU WAFIDUSWA Isaac et approuvé les modifications portées  aux Statuts, la nomination de Personnes chargées de l’Administration ou de la direction de l’Association Sans But Lucratif Confessionnelle dénommé  « Eglise Bon Nouveau Message (KCC)».

 

Publication par le Journal Officiel n° 15, 61ème année Deuxième partie du 1er Aout 2020, ayant publié les actes de l’Eglise Bon Nouveau Message «KCC» dont : les Statuts de l’Eglise, la déclaration de confirmation de Son Eminence DIZOLELE MPUNGU WAFIDUSWA  Isaac comme Prophète de l’Eternel, signée par les Membres  Effectifs et la désignation par le Prophète de Son Successeur le 1er Souverain Pontife et d’autres Souverains placés en réserve.      

     Catégorie des membres:

 

L’Association comprend 5 catégories de Membres :

 

Membre de droit

 

Membre ayant droit

 

Membre du clergé

 

Membre effectif

 

Adepte 

 

Est membre de droit, Son Eminence DIZOLELE-MPUNGU WAFIDUSWA Isaac, qui a reçu de l’Eternel Dieu, le message et la mission qui ont donné naissance à l’Association .Il est le Prophète de l'Eternel et le Fondateur visible de l’Eglise . 

 

Les avantages liés à cette catégorie demeurent éternels. 

 

Est membre ayant  droit tout membre de l’association ayant un lien biologique, juridique ou familial  avec le membre de droit ; 

 

Est membre du clergé, tout apôtre consacré et tout pontife. 

 

Est membre effectif, tout adepte agréé par la majorité simple des membres effectifs ; 

 

Est adepte, toute personne physique sans distinction de race et de nationalité, qui adhère à l’association et accepte la confession de foi, la doctrine et la discipline de celle-ci.

 DATES HISTORIQUES ET MANIFESTATIONS

DATES HISTORIQUES

​

1er Mars 1930 : Naissance du Prophète

​

8 Mars 1955 : Naissance de l’Eglise

​

20 Mars : Sainte Convocation

​

12 Avril 1958: Apparition de KCC, signe prophétiques de l’Eglise

​

15 Avril 2003: Oracle « Quels que soient les miracles qu’il opère, un homme ne peut être Dieu ».

​

17 Avril 2022 : Message de l'Eternel Dieu à son Prophète « Nous pouvons vivre dans la sainteté, même si être saint est difficile, mais nous, nous pouvons l'être.

La sainteté c'est l'Eternel Dieu, l'Eternel est en nous.

Etre saint n'est plus difficile pour nous, car l'Eternel Dieu est venu habiter dans nos coeurs et il y demeure. »

​

30 Avril 1980: Obtention de la personnalité Juridique.

​

20 Aout 2022: Mort du Prophète de l'Eternel

​

MANIFESTATIONS 

 

Festivité de la Naissance de l’Eglise

 

Festivité de la Sainte Convocation

 

Festivité de l’apparition du KCC

 

Festivité de la délivrance ou de l’Oracle

 

Festivité de la reconnaissance juridique de l’Eglise

 

Festivité de la Moisson

 

Festivité des Dons Pacifiques

​

 

bottom of page