
EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE (KCC)

EBNM/Fête de la délivrance : « Quels que soient les miracles qu’il opère, un homme ne peut être Dieu », a dit l’Eternel Dieu à son Prophète

La reconnaissance de l’Unique Vrai Dieu YHWH a été la plus grande révélation du message de KCC à travers l’Oracle du 15 avril 2003. La parole de l’Eternel à son Prophète : « Quels que soient les miracles qu’il opère, un homme ne peut être Dieu » est venu éclaircir la doctrine de l’Eglise, le KCCisme, en lui donnant un sens particulier par rapport aux autres croyances.
Par
Plamedie Mbenza
15 avril 2025
Du point de vue biblique, un Oracle peut être compris comme une volonté de Dieu signifiée par les Prophètes et qui apparait comme une annonce publique ou encore une proclamation.
Dans ce processus communicationnel, les Prophètes sont les seuls inspirés qui traduisent la volonté de l’Eternel exprimée par ses oracles qui apparaissent dans la bible sous plusieurs formes. Outre la considération de l’Eternel pour Israël, ils font connaitre ses présages, sa réponse à une question préoccupante, une exhortation, une révélation à une communauté, à une ville ou à un peuple.
C’est grâce à l’Oracle du 15 avril 2003 que le peuple de l’Eternel a eu la lumière sur la connaissance de l’Unique Vrai Dieu YHWH.
45 ans de préparation du peuple de l’Eternel pour la réception de l’Oracle
KCC, interprété par l’Eternel lui-même en kikongo par Nkanda Wambote Wampa qui peut être traduit en français par Bon Nouveau Message, sont les signes prophétiques qui apparurent au prophète Dizolele le 12 avril 1958 bien avant le message de l’Oracle de l’Eternel. Durant 45 ans, le Prophète de l’Eternel ne s’est pas égaré du contenu de ce « Message » qui à l’époque avait déjà le sens « Bon », parce qu’il a changé le comportement de ceux qui l’ont accepté dès le début.
Durant cette période, la plupart des KCCistes ont compris que le Prophète Dizolele était différent des autres responsables ecclésiastiques par la puissance de l’Eternel qui agissait en lui, par son humilité et le sérieux qu’il mettait dans le travail de l’Eternel. Contrairement à beaucoup qui disent à leurs fidèles de ne pas suivre leur comportement mais leur message, Dizolele a prouvé que lui-même était transformé par ce message et qu’il était le modèle à suivre.
C’est ainsi que le caractère « Nouveau » de ce message s’est révélé en 2003 à travers l’Oracle de l’Eternel. C’est tout un privilège pour les KCCistes de faire partie du peuple de l’Eternel, peuple par qui l’Eternel fait ses révélations pour le salut de l’âme.
L’année 2003 a été une période qui a consolidé l’enseignement du KCCisme, car il fallait que l’Eglise de l’Eternel soit d'abord indépendante des autres communautés pour prêcher ce message à caractère bon et nouveau à l’humanité.
2003, une année de transition du culte de l’homme au culte du Vrai Dieu Éternel
L’avènement de l’Oracle a été pour les KCCistes le chemin de sortie des croyances autres que celle du Vrai Dieu. Une grâce dont ils ont bénéficié de l’Eternel, car selon la conception juive, l’Eternel ne parle qu’au peuple élu à travers ses serviteurs (Amos 3 :7), peuple monothéiste adorant le Vrai Dieu. Les autres peuples considérés comme païens, ne connaissant pas Dieu et sa Loi, n’ont pas le privilège de communiquer avec Lui, tel qu’écrit dans la plaquette : « L’Eternel Dieu et le salut de l’humanité ».
Cette transition a été l’étape la plus importante de l’Eglise Bon Nouveau Message KCC, et aussi considérée comme le plus grand miracle que l’Eternel a opéré pour l’intérêt du salut de l’homme. L’Eternel, comme toujours, a soutenu son Prophète dans cette démarche et a favorisé la bonne réception de son Oracle dans son Église.
Quel est le Dieu qui sauve et que les croyants doivent prier, servir, adorer et glorifier ?
L’Eternel est le seul Dieu que l’humanité toute entière doit prier, servir, adorer et glorifier. Il est un Dieu Unique et Jaloux qui ne permet pas à l’homme de se faire une représentation quelconque d’un objet ou d’un être, quoi qu’il fût et où qu’il fut et d’en faire un dieu qu’il prierait, comme prohibé dans les dix commandements, précisément le premier et le deuxième.
« Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face », « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses, … Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point ; car moi l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent, … ».
Le 15 avril est une journée importante pour les fidèles KCCistes qui commémorent chaque année un grand évènement de l’Eglise qui a ouvert les yeux au peuple de l’Eternel sur le monothéisme radical, qui est la croyance en un Seul Dieu. Cette date fait partie des journées festives et saintes de l’Eglise.