
EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE (KCC)

EBNM KCC : Célébration du 45ème anniversaire de la personnalité civile

Le 30 avril 1980-30 avril 2025, jour pour jour, l'Église Bon Nouveau Message (KCC) a célébré le 45ème anniversaire de la personnalité civile à travers un culte d'action de grâce, dans toutes les entités de l'Eglise.
Par
Plamedie Mbenza
1 mai 2025
Date festive de l’Eglise, rappelant aux KCCistes les persécutions subies par les fidèles de l’époque avant l’obtention de la personnalité civile par l’Etat congolais. Malgré les violences et multiples tortures, ces premiers disciples du Prophète étaient toujours déterminés à continuer dans cette voie, sans relâche, afin d’aider le Prophète Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac dans sa lourde mission que l’Eternel lui avait confiée, celle de prêcher le KCC.
Durant cette période, le Prophète de l’Eternel et certains de ses collaborateurs ont été arrêtés plusieurs fois par les agents du pouvoir, sur ordre des autorités de la République du Zaïre, actuelle RD Congo.
C’était une période très difficile que l’Eglise de l’Eternel a traversé et qui a enfreint l’épanouissement de l’œuvre divine, néanmoins le Prophète n’avait jamais cessé de prêcher la bonne nouvelle et de réunir les fidèles pour des cultes voués à la gloire de l’Eternel Dieu mais dans la discrétion.
Certaines méthodes ont vu le jour, telles que: frapper les mains qui était utilisé comme mot de passe et jusqu’aujourd’hui est utilisé entre les KCCistes.
« Ngina ku lu sadisa », ( je vais vous aider), était la promesse que l’Eternel avait donnée à son Prophète. Cette promesse a donnée de la confiance au Oint de l’Eternel, qui a tenu bon malgré les persécutions.
L’histoire de l’EBNM (KCC) fut marquée par cette période où l’Eglise n’était pas connue au niveau des instances chargées de réguler le fonctionnement des Églises au Zaïre.
Grâce à l’Eternel Dieu, l’ordonnance accordant la personnalité civile à la Communauté des Douze Apôtres au Zaïre (C.D.A.Z), actuellement EBNM (KCC), a été signée le mercredi 30 avril 1980 par le Président Fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) et Président de la République du Zaïre Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga.
Elle a été publiée le 1er juin 1980 au journal officiel de la République du zaïre, numéro 11, par l’ordonnance numéro 80-128 du 30 avril 1980.
Dans ce journal, l’Eglise avait son siège social au numéro 8 de l’avenue Ngina, dans la commune de Lemba et, était reconnu comme Représentant légal, le Prophète Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac, le Révérend Apôtre Kasa Lusala Nlandu comme Représentant légal premier suppléant et le Révérend Apôtre Nkongo Mbenza comme Représentant légal deuxième suppléant.
Dès lors, cette date est restée dans les annales de l’Eglise et est commémorée chaque année à travers des cultes d’action de grâce à l’Eternel Dieu, en reconnaissance de sa grâce incommensurable qu’il ne cesse de manifester à l’égard de son Eglise.
Bonne fête de reconnaissance juridique de l’EBNM (KCC) à tous les KCCistes !