
EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE (KCC)

EBNM KCC : Clôture de la fête de la Sainte Convocation, promulgation de la Loi de l’Eternel sur le Mont Sinaï

L’Eglise Bon Nouveau Message KCC a clôturé, le Sabbat 23 mars 2025, la fête de la Sainte Convocation dans toutes les extensions de l’Eglise. Une cérémonie particulière et un culte particulier, célébrés une fois l’an, en guise de souvenir de l’évènement unique de la promulgation de la Loi de l’Eternel, par lui-même, sur le Mont Sinaï, devant le peuple d’Israël.
Par
Plamedie Mbenza
5 avril 2025

Ce grand culte de la commémoration de la Sainte Convocation est la suite du culte de la présentation de la Loi aux anciens qui a eu lieu jeudi 20 mars 2025, dans toutes les entités de l’Eglise. La semaine Sainte des KCCiste a donc commencé le Lundi 17 mars pour finir le Sabbat 23 mars 2025. Cette cérémonie de la promulgation de la Loi de l’Eternel est une occasion pour le peuple de Dieu de prendre conscience que la Loi est de l’Eternel et qu’il aura un compte à rendre à lui seul.
A genoux, la Loi de l’Eternel a été accueillie pendant le culte et demeura gravée dans les cœurs de son peuple, comme il a promis aux enfants d’Israël « (…) Je ferai pénétrer ma Loi en eux, c’est dans leur Cœur que je l’inscrirai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple », a-t-il affirmé dans Jérémie 31 : 31.

Si l’Eternel ne disait mot sur la Loi !
A l’approche de la promulgation de la Loi, l’Eternel instruit son serviteur Moché pour prévenir le peuple de l’Eternel du jour de la promulgation de la Loi, au Mont Horeb. L’instruction a été donné à tout le peuple d’être pur de cœur et de laver leurs vêtements, afin d’être prêt pour le rendez-vous unique.
Le pacte conclu ce jour-là, avait pour but de le rendre saint à travers les dix commandements, car l’Eternel est un Dieu saint, tel qu’il est écrit dans Lévitique 19 : 1 à 2.
L' Eternel parla à Moïse en ces termes : Parle à toute la communauté des enfants d’Israël et dis-leur : Soyez saint ! Car je suis saint, moi l’Eternel, votre Dieu.
Lévitique 19 : 1 à 2
Cette parole de l’Alliance, les dix commandements de l’Eternel, est l’orientation de la conduite humaine, vis à vis de l’Eternel Dieu son créateur et de son prochain.
Il est vrai que si le monde ne reconnait pas l’origine de cette Loi, il dira que les dix commandements ont été prescrits uniquement pour le peuple d’Israël, alors que ce peuple représentait l’humanité toute entière, ainsi que les générations futures.
A notre temps, le Prophète Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac, le Fondateur Visible de l’EBNM/KCC a relevé a valorisé cet événement en l’instituant dans le calendrier ecclésiastique comme une grande fête.
La promulgation de la Loi de l’Eternel, par lui-même, sur le Mont Sinaï, a été une grâce pour toute l’humanité, croyant ou non. Il est important de rappeler que le salut de l’âme n’est pas acquis par un sacrifice humain, mais un don de l’Eternel Dieu, par l’observance de sa Loi.

Que la gloire et louange soient rendues à l’Eternel pour la révélation de sa Loi, qui est pour le monde un moyen incontournable pour hériter dans de son royaume.
Bonne fête de la Sainte Convocation à tous les KCCistes !