top of page

Inhumation du Prophète de l'Éternel et Fondateur Visible de l'EBNM

Inhumation du Prophète de l'Éternel et Fondateur Visible de l'EBNM, Son Éminence Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac, au Mont Matangi, siège spirituel de l'Église, le 1er novembre 2022

Par

Papy Matumpa

22 novembre 2022

Rappelé à la gloire céleste par l'Éternel dans la soirée du 20 août 2022 à l'âge de 92 ans, notre Tendre Père, le Prophète de l'Éternel, Chef spirituel et Fondateur Visible de l'Église Bon Nouveau Message (KCC) / EBNM, a été inhumé le lundi 1er novembre 2022 au Mont Matangi, Siège spirituel de l'Église, dans le secteur de Kinkenge, Territoire de Luozi, province du Kongo central, en République démocratique du Congo.

La dépouille de Tata Nkulutu a été mise en terre au terme d'un culte en l'honneur de l'Éternel, l'unique vrai Dieu, en présence de nombreux KCCistes éplorés venus de partout au monde, faire des adieux difficiles à l'envoyé de l'Éternel. Chants et pleurs ont ponctué la cérémonie d'inhumation présidée par le Premier Souverain Pontife et Chef de l'Église, son Éminence Dizolele Mpungu Isaac. Retour sur ce mardi 1er novembre chargée d'émotions.



Dernier voyage de la dépouille du Prophète
Passage de la dépouille à Matadi

Il est 11 heures lorsque la dépouille du Prophète de l'Éternel, placée dans une Toyota 4×4 Land Cruiser, arrive au Mont Matangi en même temps qu'une forte délégation composée notamment du Chef de l'Église, le Premier Souverain Pontife, des 2e et 3e Pontifes, des membres du Clergé et de nombreux fidèles. Le corps de Tata Nkulutu est accueilli par des chants et des pleurs. En ce moment, le difficile trajet effectué pour rallier le Siège spirituel de l'Église est vite éclipsé par le beau temps. En effet, la terre sacrée de Mont Matangi se couvre d'une écharpe de brume. Soudain, une averse s'abat. Elle ne sape pas le moral des fidèles venus honorer la mémoire de notre Tendre Père. Bien au contraire, c'est sous cette forte pluie que la fanfare de l'EBNM Matadi se met à parader sur le site destiné aux funérailles de Tata Nkulutu, exécutant des cantiques pour la gloire du Dieu de Dizolele, YHWH. Dans la foulée, des dizaines de KCCistes se joignent à elle, louant et glorifiant le Dieu des dieux.



Les fidèles Kccistes au Mont Matangi

"Nous bravons les éléments pour glorifier notre Dieu, l'Éternel et pour montrer notre reconnaissance à  Papa  le Prophète Dizolele), lance trempé et pieds nus, le prédicateur Apollinaire Nkuelo venu de la cité énergétique d'Inga. Grâce à Tata Nkulutu, nous connaissons le vrai Dieu, YHWH, et sa parole nous accorde la salut."
Ambichi Lau elle, est une KCCiste de Boma. "Pour le KCC, ce bon nouveau message que le Prophète nous a montré et pour tout ce que Tata Nkulutu a fait pour nos âmes et nos vies, nous sommes prêts à tout, voilà pourquoi nous chantons et défilons sous la pluie pour montrer notre gratitude à l'Éternel et à notre Tendre Père" explique-t-elle.
"Nous n'avons pas effectué ce déplacement depuis le Congo pour venir croiser les bras ici. Nous glorifions Adonaï et sommes heureux que le Prophète notre père ait accompli sa mission. Nous sommes fiers de lui", se réjouit pour sa part une maman venue de Pointe-Noire.

Obéir pour le salut de l'âme 


Passées l'euphorie et l'intempérie, place au culte. 

Installés à la tribune, la famille biologique du Prophète, les KCCistes et des hôtes de marque notamment le député provincial élu de Luozi, André Kuzunduku, l'administrateur adjoint du Territoire de Luozi, madame Banduenga et le Chef de secteur Kinkenge, s'apprêtent à accueillir la dépouille du dépositaire du KCC.

Sous un air mélancolique exécuté par la fanfare, la dépouille est portée à pas feutrés pour être déposée sous le chapiteau dressé pour la circonstance.


De gauche à droite respectivement, le 2è Souverain Pontife, Son Eminence le Premier Souverain Pontife et le 3è Souverain Pontife

Les apôtres en tenue sacerdotale, se placent derrière le cercueil de leur Maître et les autres fidèles de part et d'autres. La procession est suivi d'un culte au cours duquel les groupes vocaux urbains de Boma (Choepro Hommes et Femmes) et de Moanda (Oracle du 15 avril Hommes et Femmes), se produisent. 

Apôtre provincial du Kongo central, le Révérend Mayimona Kamalandua Victor invite, dans sa prédication tirée de 1 Rois 2:2-3, l'assistance à servir l'Éternel, en obéissant à ses commandements tel que le Prophète Dizolele n'avait de cesse exhorter de son vivant le peuple de l'Éternel.


"En agissant ainsi, vous allez sauver vos âmes et réussir dans toutes vos entreprises", exhorte le membre du Clergé.

Vrai et Grand Homme de Dieu


Au Mont Matangi, des témoignages ont ponctué le culte ayant précédé l'inhumation du Prophète de l'Éternel. Le cas de l'élu du peuple, André Kuzunduku. Il a compati et accompagné l'Église de l'Éternel dès la disparition du Prophète et jusqu'à son inhumation. Pour lui, Son Éminence le Chef spirituel et fondateur de l'EBNM est un grand homme de Dieu qui a prêché la vérité et marqué à jamais la terre Manianga, le Kongo central, la RDC et le monde.


"Voir autant d'hommes et de femmes à ses obsèques et toutes ses œuvres, est une preuve de plus que Papa Dizolele était un homme du peuple et un Grand Homme de Dieu. Il n'est pas décédé mais il a disparu car il continue à vivre à travers le KCC, l'Église et les fidèles qui mettront en pratique son enseignement", a-t-il déclaré.

L'Administrateur adjoint du Territoire de Luozi, madame Banduenga et le Chef de secteur de Kinkenge embouchent la même trompette.


"Le Prophète Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac est un Grand Homme de Dieu", ont-ils tous les deux reconnu.

Difficiles et douloureux adieux


Il est 18 heures lorsque la levée du corps a lieu. Direction le mausolée en construction, situé à quelques encablures. Sur place, l'émotion est palpable. Des pleurs fusent de partout au point que même le son de la Fanfare ne sait les dissimuler. Hommes, femmes, jeunes et vieux ne savent se retenir, se rappelant la vie combien pieuse, exemplaire et les prédications de Tata Nkulutu. Puis, d'un ton solennel, le Premier Souverain Pontife et Chef de l'Église, fils biologique du Prophète, la main droite levée, ses deux jeunes frères Souverains Pontifes à sa droite, prononce le sermon funèbre. Dès l'entame, le Oint de l'Éternel glorifie le Saint, puissant et salvateur nom de l'unique vrai Dieu, YHWH.


Il rappelle ensuite que cette disparition est bien l'accomplissement de la parole de YHWH et évoque le grand travail abattu par son Éminence le Prophète  Dizolele, travail consistant à prêcher la parole de l'Éternel pour le salut des âmes. L'homme de Dieu se réjouit ensuite de ce qu'après la vie sur terre le Prophète de l'Éternel soit accueilli à jamais dans la gloire céleste. Il loue enfin le Dieu Tout-puissant et le remercie pour tout ce que l'Église a reçu du Prophète pendant les 67 ans de sa vie sacerdotale.


"Que la gloire et l'honneur reviennent à toi YHWH pour l'éternité", conclut-il.

L'inhumation elle, s'effectue dans un climat de tristesse. Des membres du Clergé prostrés, des mamans et filles en sanglots et des hommes comme perdus, tous se remémorent chacun en ce qui le concerne des souvenirs, mais surtout l'enseignement du Maître, le "KCC", Bon Nouveau Message qu'il a apporté au monde, consistant en la croyance en l'unique vrai Dieu, YHWH et l'observance de ses commandements, gage du salut.


"Nous allons jalousement protégé cet héritage pour le salut de nos âmes et nos bénédictions", ont-ils promis chacun.

 

Né à Makaba le 1mars 1930, Ccest le 20 août 2022 à Kinshasa que Son Éminence Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac, Chef spirituel et Fondateur Visible de l'Église Bon Nouveau Message (KCC) / EBNM, s'en est retourné auprès de son Dieu, YHWH. Prophète Dizolele, à jamais dans la gloire céleste ! L'Éternel avait donné, l'Éternel a repris. Que son nom soit loué !

bottom of page