
EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE (KCC)

Alliance de l’Eternel : Un lien indissoluble avec son peuple, scellé par la cérémonie d’Actes d’Alliance

L’histoire de l’Alliance de l’Eternel a commencé avec le peuple d’Israël, à travers sa Loi qu’il a donnée à son serviteur, le Prophète Moché pour le salut de l’humanité.
Par
Plamedie Mbenza
5 avril 2025
La pratique de la cérémonie de l’Alliance a eu lieu pour la première fois après la promulgation de la Loi de l’Eternel, par lui-même sur le Mont Sinaï.
Après avoir reçu la loi de l’Eternel Dieu, Moché a ordonné au peuple d’Israël d’offrir des sacrifices à l’Eternel en signe de reconnaissance. Le sang de ces sacrifices à l’Eternel était aspergé à moitié sur l’autel, Moché prononça en suite les paroles de l’Alliance devant le peuple d’Israël et ces derniers ont répondu en ces termes : « Tout ce qu’à prononcé l’Eternel, nous l’exécuterons docilement ».
Le sang des sacrifices représentait à ce temps le symbole de l’Alliance, comme signature de l’Alliance de l’Eternel avec son peuple.

La cérémonie d’Actes d’Alliance, l’un des sacrements du KCCisme
Le sacrement d’Actes d’Alliance est une cérémonie au cours de laquelle le peuple célèbre l’Alliance avec action de grâce, reconnait la bonté de l’Eternel, proclame sa majesté et mange un repas communautaire en signe et rituel de réjouissance, appelé « Pain d’Alliance ». Cfr le KCCisme.
La cérémonie d’Actes d’Alliance symbolise l’appartenance des KCCistes à l’Eternel Dieu. Elle est un moment de pacte pour certains et de réconciliation pour les autres, entre l’Eternel et son peuple qu’il a choisi. Considérée comme sacrement pour raison de ses actes, tels que les chants, les prières, les déclarations, les gestes et les sacrifices rémunératoires.
En effet, tout KCCiste, ayant ses sacrements, a le devoir de participer à ce culte, car la participation à ce culte pousse les KCCistes à comprendre la place prépondérante qu’occupe la Loi de l’Eternel par rapport au salut de l’âme.