
EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE (KCC)

EBNM KCC : Le Révérend Apôtre ZABATANTU MABIKA Samy, le 4ème Représentant Légal de l’histoire de l’Église en RDC

Le Chef Spirituel et de l’Église, Son Éminence Dizolele Mpungu Isaac a procédé à une importante nomination, à la tête de la Représentation Légal de la RDC. A travers la circulaire numéro 066/CIRC/SUP/GMM/JBT/2025, du 2 mai 2025, le Révérend Apôtre Zabatantu Mabika Samy est nommé pour assurer la haute responsabilité du Représentant Légal. Cette nomination intervient à la suite du rappel à l’Éternel du Révérend Apôtre Nsumbu Puati Martin, qui assurait ces hautes fonctions de 2016 jusqu’à son décès le 5 avril 2025.
Par
Jordy Nsumbu
6 mai 2025
Le Révérend Apôtre Zabatantu Mabika Samy n’est pas un inconnu dans l’Église Bon Nouveau Message (KCC). Fils du regretté Révérend Apôtre Mabika Maneka Thomas, petit frère du Prophète Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac, il baigne depuis son jeune âge dans l’œuvre de l’Éternel, au service de l’Église. En 2021, il a été consacré Révérend Apôtre le Chef Spirituel, et deux ans après, en 2023, il a été nommé à la tête de la Paroisse de Masina, où il s’est illustré par sa gestion spirituelle, administratif dynamique et structurée.

Par ailleurs, le Révérend Apôtre Samy Zabatantu Mabika est un auteur et compositeur des plusieurs chansons des chorales, et jusqu’à ces jours, il est choriste de la Chorale Echo du ciel hommes. Il occupe la fonction de conseiller technique au sein de la Présidence Générale de la Musique de l’Église (PGM), il est également membre de la coordination de la fondation Prophète Dizolele (FOPRODIZ).
Homme de foi et de paix, reconnu pour sa sagesse, son calme, sa joie permanente et surtout pour l’amour qu’il exprime à tous les fidèles, jeunes et vieux, la mission qui attend le Révérend Samy Mabika est à la fois noble et exigeante. En tant que Représentant Légal, il devra porter la voix de l’Église devant les autorités civiles du pays, tout en veillant à la conformité des activités de l’EBNM KCC en RDC aux textes et lois en vigueur. Il aura aussi pour responsabilité de représenter dignement les intérêts de l’Église et de contribuer à son rayonnement tans sur le plan spirituel, qu’administrative à travers la RDC.
Les fidèles sont ainsi appelés à associer le nouveau Représentant Légal dans leurs prières et le soutenir, afin qu’il puisse mener à bien ses fonctions lui donné avec confiance par le Chef Spirituel et de l’Église, son Éminence Dizolele Mpungu Isaac.
Il travaillera en étroite collaboration avec les Révérends Apôtres, Zolana Ndosiba Emmanuel, Représentant Légal suppléant, Ngembo Masuangi Jean-Marie, Secrétaire administrative, et Mulo Tara Jean, Directeur de la Parole et vie de l’Église (DIPARVI).
Signalons que, le Révérend Apôtre Samy Zabatantu Mabika est le 4ème Représentant Légal de l’histoire de l’Église en République Démocratique du Congo. Le tout premier Représentant Légal fut le Prophète Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac, en suite le Révérend Apôtre Mvila Za-Makanda Emmanuel. Après le décès de ce dernier en 2015, c’était au tour du Révérend Apôtre Nsumbu Puati Martin de prendre la tête de cette institution, de 2016 jusqu’à son décès en avril 2025.