top of page

Fête de la Sainte Convocation : Promulgation de la loi de l’Eternel sur le Mont Sinaï, une Alliance conclue une fois pour toute l’humanité

Le 20 mars de chaque année, les KCCistes commémorent la Sainte Convocation qui est la promulgation de la loi de l’Eternel, par lui-même, sur le Mont Sinaï devant le peuple d’Israël et Moïse.

Par

Plamedie Mbenza

20 mars 2025

Cinquantième jour après la traversée de la mer rouge, l’Eternel a convoqué tous les enfants d’Israël en ces termes : « Rends toi prêt du peuple, enjoins leur de se tenir purs aujourd’hui et demain, et de laver leurs vêtements, afin d’être prêts pour le troisième jour ; car, le troisième jour, le Seigneur descendra, à la vue du peuple entier, sur le Mont Sinaï », message de la Sainte Convocation de l’Eternel, écrit dans l’Exode 19, du 10 au 11ème verset.


L’Eternel Dieu a réalisé son vœu de sauver l’âme humaine à travers les dix commandements, qui constituent les fondamentaux de sa Loi. Cette Alliance qu’il a conclu une fois pour toute l’humanité par le biais du peuple d’Israël, demeurera des générations en générations, car il a été, il est et il restera à jamais le seul et l’unique Vrai Dieu Créateur, Sauveur de toute l’humanité.

Ce grand événement fut marqué par l’apparition des éclairs, des tonnerres, le son de la trompette retentissant ainsi qu’une épaisse nue sur la montagne. Ainsi, les enfants d’Israël ont ressenti la présence de l’Eternel parmi eux.

Moïse fit sortir le peuple du camp au-devant de la Divinité, et ils s’arrêtent au pied de la montagne. Or la montagne de Sinaï était toute fumante, parce que le Seigneur y était descendu au sein de la flamme ; sa fumée montait comme la fumée d’une fournaise, et la montagne entière tremblait violemment. Moïse parlait et la voix divine lui répondait. Le Seigneur, étant descendu sur le Mont Sinaï, sur la cime de cette montagne.

Ainsi qu’il est écrit dans Exode 19, du 16 au 20ème verset.



L’importance de la Sainte Convocation


L’apparition de l’Eternel devant son peuple avait pour motif majeur la promulgation de sa loi, qui est un acte salutaire à travers lequel fit entendre lui-même sa voix puissante à l’humanité représentée par Israël. C’est une journée sainte du fait de la présence de l’Eternel au milieu de son peuple.

Bien que les dix commandements ont été inscrits dans les tables, l’Eternel a lui-même parlé à son peuple afin qu’ils entendent de ses propres oreilles et ne s’imagine pas que cette loi était une invention du Prophète Moise, mais plutôt une émanation de l’Eternel lui-même, le créateur, comme il l’a déclaré dans Exode 19, verset 9.

Voici, moi-même je t’apparaitrai au plus épais du nuage, afin que le peuple entende que c’est moi qui te parle, et qu’en toi aussi qu’ils aient foi constamment. Alors Moïse redit à l’Eternel les paroles du peuple ».

La parole de l'Eternel dans Exode chapitre 19 : 9


Cette Loi, qui regroupe les dix paroles, constitue le gage sacré du salut et de l’existence de l’humanité. Tel qu’il est écrit dans Deutéronome 32, du 46 au 47ème verset : « Il leur dit ; Prenez à Cœur toutes les paroles par lesquelles je vous admoneste en ce jour, et que vous devez recommander à vos enfants pour qu’ils observent avec soin toutes les paroles de cette Doctrine. Car ce n’est pas pour vous chose indifférente, c’est votre existence même.


La mise en pratique de cette Loi constitue une source des bénédictions de l’Eternel, comme écrit dans Deutéronome 6, du 1 au 3 verset. De la Loi découle l’Alliance qui unit l’Eternel à son peuple. Le respect de cette Loi entraîne celui de l’Alliance. Ainsi, tout acte répréhensible à l’Alliance avec l’Eternel Dieu entraîne une transgression de la Loi divine.


La non connaissance de cette journée solennelle de la Sainte Convocation par l’humanité atteste le degré d’ignorance de la Loi de Dieu que connaît le monde. Toutefois, l’homme peut trahir ou refuser son Alliance avec Dieu, comme l’ont fait les enfants d’Israël, mais il ne peut en aucun cas supprimer ou échapper à la Loi de l’Eternel, car elle sert de référence au jugement divin.

C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses œuvres, maison d’Israël, dit le Seigneur Dieu ; Revenez, détachez vous de tous péchés, pour qu’il n’ait plus pour vous d’occasions de faute.

Comme l'indique Ézéchiel chapitre 18, verset 30



C’est en date du 25 mars 2018 que les KCCistes, à travers le Prophète Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac, ont commémoré pour la première fois la Sainte Convocation et se sont rendus compte que cette Loi n’est pas de Moïse mais celle promulguée par lui-même l’Eternel Dieu. La célébration de la journée de la Sainte Convocation est une manière de reconnaître la Loi de l’Eternel et de glorifier le Dieu créateur pour sa bonté envers l’humanité.


Par conséquent, un culte matinal est organisé jeudi 20 mars 2025 dans toutes les paroisses pour la présentation de l’Alliance à tous les anciens. Le grand culte de la promulgation de la Loi de l’Eternel aura lieu, le dimanche 23 mars 2025 dans toutes les paroisses, suivi de la cérémonie d’acte d’alliance.



eglisebonnouveaumessagekcc.org   
   site offciel de l'EBNM (KCC)

Le contenu de ce site est analysé par le

Ministère de la Parole et Vie de

l'Eglise Bon Nouveau Message KCC

Suprématie ou direction du siège

Adresse :Avenue Nyembo N° 12, Quartier Righini Commune de Lemba

Siège social et administratif

 

Adresse : Rue Tshipepele N°8162 Quartier Salongo Commune de Lemba

Kinshasa, République Démocratique du Congo

Copyright © 2024                                             EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE (KCC                             KINSHASA/ RDC    

bottom of page