top of page

Sainte Convocation : Culte de la présentation de l’Alliance aux anciens à la Paroisse 8 Mars

Conformément au calendrier ecclésiastique de l’Eglise Bon Nouveau Message KCC, la journée du jeudi 20 mars 2025 a été proclamée sainte et dédiée à la commémoration du premier volet de la Sainte Convocation, qui est la présentation de l’Alliance aux anciens, dans toute l’Eglise. Les fidèles de la Paroisse 8 Mars, à Kinshasa, République Démocratique du Congo, ont pris acte de cette recommandation et se sont réunis pour rendre grâce à l’Eternel pour cette grande révélation qu’il a faite à son peuple à travers son Prophète Dizolele Mpungu Wafiduswa Isaac.

Par

Plamedie Mbenza

24 mars 2025

Le discours de la présentation de l’Alliance, la partie proprement dite du culte, a été prononcé par le Révérend Apôtre Mbenza Phambu Anicet, le Chef de Paroisse de 8 Mars, rappelant aux adeptes les dix commandements de l’Eternel qui sont le canal par lequel Dieu a conclu son Alliance avec le peuple d’Israël qui, à l’époque, représentait toute l’humanité.


Tu n’auras point d’autre dieu que moi ; Tu ne te feras point d’idole, ni une image quelconque et tu ne te prosterneras point devant elles ; Tu n’invoqueras point le nom de l’Eternel ton Dieu à l’appui du mensonge ; Pense au jour du sabbat pour le sanctifier ; Honore ton père et ta mère ; Tu ne tueras point ; Tu ne commettras point d’adultère ; Tu ne voleras point ;  Tu ne donneras point un faux témoignage contre ton prochain ; Tu ne convoiter as ni l’homme, ni la femme et ni les de ton prochain.

les dix commandements de l’Eternel, paroles de l’Alliance. (Cfr Exode 20, du 1er au 10ème versets).


Apres avoir écouté ces paroles de l’Alliance, les fidèles ont répondu avec assurance et joie : « Maloba nionso ya kondimana oyo, toko tosa yango na botosi penja », ce qui veut dire (Tout ce qu’a dit l’Eternel, nous le ferons), tels que les enfants d’Israël ont répondu à l’Eternel Dieu, en présence de son serviteur Moïse. 

La présentation de l’Alliance aux anciens d’Israël fut une étape importante de la Sainte Convocation. Aux temps les plus anciens, l’Eternel Dieu avait envoyé son Prophète Moïse dire à son peuple d’Israël d’être docile à sa voix et de garder son Alliance, qui est les dix commandements de l’Eternel.


En effet, Moïse avait convoqué tous les anciens d’Israël pour leurs transmettre ces paroles de l’Alliance comme il lui avait prescrit, afin de faire sa volonté. Cet échange entre le Prophète Moïse et le peuple d’Israël constitue la première phase de la Sainte Convocation.


C’est au troisième jour que l’Eternel, lui-même, était descendu sur le Mont Sinaï pour promulguer ses commandements (Loi), le socle de son Alliance, aux enfants d’Israël. En outre, nous parlerons de la seconde phase de la Sainte Convocation qui n’est plus la présentation de l’Alliance aux anciens, mais plutôt la promulgation de la Loi de l’Eternel aux enfants d’Israël, sur le Mont Sinaï.


Cette alliance est la source du salut de l’âme humaine. Il n’y aura point d’autre en dehors de celle-ci que l’on considère comme condition pour hériter le royaume de l’Eternel. Ainsi, elle a été conclue pour l’humanité toute entière, sans exception, et y demeurera des générations en générations, a dit le Révérend Apôtre Mbenza dans sa prédication, tirée dans Exode 34, du 27 au 28ème verset et dans Malachie 3, du 22 au 24ème verset.


Il est important de signaler que ce culte commémoratif de la Sainte Convocation a été organisé dans toutes entités de l’Eglise, principalement à la Paroisse de 8 Mars où les fidèles ont compris la valeur de cette révélation venue de l’Eternel Dieu avec un seul objectif, de faire de son peuple « son trésor entre tous les peuples ». Des cantiques ont été entonnés en l’honneur de l’Eternel et la chorale Puits d’Eau Claire femme (CHO.P.E.C.) de la paroisse de 8 Mars a agrémenté ce culte.


La seconde partie de la commémoration de la Sainte Convocation, la promulgation de la Loi de l’Eternel, a eu lieu le sabbat 23 mars 2025 dans toutes les entités de l’Eglise.

eglisebonnouveaumessagekcc.org   
   site offciel de l'EBNM (KCC)

Le contenu de ce site est analysé par le

Ministère de la Parole et Vie de

l'Eglise Bon Nouveau Message KCC

Suprématie ou direction du siège

Adresse :Avenue Nyembo N° 12, Quartier Righini Commune de Lemba

Siège social et administratif

 

Adresse : Rue Tshipepele N°8162 Quartier Salongo Commune de Lemba

Kinshasa, République Démocratique du Congo

Copyright © 2024                                             EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE (KCC                             KINSHASA/ RDC    

bottom of page